Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bousculade des candidatures aux portes du parti UNIR

Élections législatives au Togo : Bousculade des candidatures aux portes du parti UNIR.

Depuis que la CENI a ouvert le dépôt des candidatures pour les prochaines échéances électorales on assiste à une ébullition sans pareil dans les États-majors de certains partis politiques notamment à UNIR.

Si du côté de l’opposition ce n’est pas avec grand enthousiasme que les gens s’occupent de leur dossier, du côté du parti au pouvoir, on assiste véritablement à une démonstration de l’engouement des populations à la base pour UNIR.

Ce qui retient particulièrement l’attention des gens ce sont les mouvements d’humeur de certains militants de cette formation politique rejet des dossiers leur « candidat ».

De mémoire, le choix des personnes pour les postes électif au sein du parti au pouvoir dans notre pays n’a jamais suscité autant d’agitation et d’effervescence. Quelle analyse pouvons-nous faire de cette situation inhabituelle pour le parti au pouvoir.

Primo : c’est une signe de vitalité démocratique au sein de ce parti.

Au temps du parti RPT, tout se décidait par le comité central et personne n’avait le droit de s’opposer au choix opéré. Maintenant c’est effectivement avec un nouvel esprit que fonctionne UNIR.

Pour représenter le parti UNIR aux élections législatives il faut bien évidement répondre à certains critères.

Au-delà de ces critères il existe dans toutes les préfectures et toutes les régions, des comités de sages qui sont créés pour étudier les candidatures et les enregistrer. Les comités préfectoraux se prononcent sur les candidatures avant les comités régionaux. Et si on n’a pas pu départager les concurrents, les candidatures sont envoyées au comité national qui prend la décision définitive de dire oui ou non à chaque candidature. Comme nous le constatons le choix du candidat ne se fait pas selon la volonté d’une seule personne.

Cette nouvelle approche a tout naturellement crée des frustrations surtout auprès des individus qui ont pendant longtemps été nourris à la sève du RPT avec une méthode pas tout a fait démocratique

Deuxièmement : Au-delà de quelques scènes de frustrations observées dans certaines localités, chose tout à fait normal dans la vie d’une formation politique, c’est l’assise, la popularité du parti qui est ainsi mise en évidence.

Si tout le monde se bat pour se présenter sous les couleurs du parti UNIR c’est parce qu’ils se retrouvent dans les idéaux incarnés par le parti. C’est l’acceptation du parti par la grande partie des togolais qui savent qu’ils peuvent compter avec cette nouvelle formation pleine d’avenir.

Enfin : Les bousculades autour des candidatures au sein de cette formation politique augure visiblement de bon résultat à la fin de la compétition électorale.

Dans toutes les localités où il y a eu ces scènes de frustration, il n’est pas exagéré de dire que le parti UNIR est majoritaire et doit être presque assurer de remporter les sièges dans ces circonscriptions. Tant les faits parlent d’eux-mêmes.

Pourquoi n’y –a-t-il pas eu ailleurs dans d’autres formations cette effervescence ?

Sans trop chercher à prendre la place des électeurs, les résultats des prochaines joutes électorales sont en train de se dévoiler sous nos yeux.

Au moment où, UNIR lançait sa machine de mobilisation pour sillonner tout le Togo et convaincre les gens à adhérer à ses idéaux, ses adversaires se permettaient encore des bains de soleil dans les rues de notre capitale et de la plage parfois ponctué par des séances de sex show.

L'art de la conquête du pouvoir est un art du temps (rythme, dynamique) et un art du positionnement (choix stratégique du terrain de l'affrontement).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :